Plan de priorités

Le processus d’identification des priorités moulinoises est basé sur une vaste consultation de communauté réalisée entre septembre 2019 et janvier 2020. Celle-ci tient compte des données probantes provenant du CISSS de Lanaudière et de différents documents de recherche. Elle prend également en considération les préoccupations de plusieurs instances et des milieux de concertation. Plus de 96 partenaires multisectoriels ont participé aux réflexions et près de 2 800 individus ont été consultés, dont 655 ayant dit se considérer comme vulnérables.

Élaboration du portrait avec les données actuelles

juillet à octobre 2019

Journée d’actions solidaires – Lancement

activité rassembleuse sur le portrait et les attentes
4 septembre 2019

Consulation de communauté, analyse et bilan – proposition de chantiers collectifs

août 2019-janvier 2020

Journée d’actions solidaires – Priorisation des chantiers

22 janvier 2020

Analyse des actions actuelles et à venir

janvier-février 2020

Journée d’actions solidaires – Les changements souhaités

19 février 2020

Dépôt du plan moulinois de priorités

28 février 2020

Identification des priorités

  • A eu lieu le 22 janvier 2020
  • Basée sur les propositions de chantiers tirées de la consultation de la communauté
  • 90 partenaires multisectoriels présents
  • Objectif : déterminer, collectivement, sur quelles préoccupations nous souhaitons faire la différence pour les quatre prochaines années et voir, au-delà du financement, quelles sont les priorités qui nous mèneront vers un plan d’action solidaire et collectif

Identification des changements

  • A eu lieu le 19 février 2020
  • Basé sur les actions actuelles et à venir, ainsi que les éléments de consultation de communauté
  • 69 partenaires multisectoriels présents
  • Objectif de conclure l’étape de priorisation en développant une vision partagée des changements visés.

Chantiers moulinois solidaires

Plan de priorités pour l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale

2020-2024

Tous contribuent à la promotion des ressources et services existants.

La communauté a identifié un service de type « portail principal », accessible et complet qui permet à tous d’être référé vers les ressources et services existants. On peut y recevoir un accueil chaleureux et personnalisé. Ce portail est à la fois un outil de référencement et de promotion. Il est reconnu par les différents acteurs moulinois, utilisé et promu par ceux-ci, particulièrement dans l’espace public.

Nous rendons nos ressources et nos services accessibles et équitables.

La communauté :

  • a démocratisé l’offre de service et mobilisé les partenaires pour favoriser l’inclusion, la dignité et le droit de la personne de faire des choix. Les valeurs d’accessibilité et d’équité sont partagées;
  • a des critères et des moyens d’accès qui répondent efficacement aux besoins et qui ne créent pas de discrimination, peu importe le moment ou le lieu sur le territoire où des besoins se font ressentir.
  • Les acteurs moulinois ont une base de connaissances diversifiée pour soutenir les personnes vulnérables. Ils connaissent et reconnaissent l’expertise de leurs partenaires.

Nous accompagnons les gens vers les services et ressources et offrons un soutien aux proches.

Les acteurs moulinois ont développé une offre d’accompagnement personnalisé qui accorde la priorité de la réponse à la personne et non de son accompagnateur.

La communauté identifie des accompagnateurs « pivots » qui offrent des services tenant compte de la dignité de la personne, de ses besoins, de ses aspirations et de sa situation globale.

Nous offrons un continuum de services.

Les acteurs moulinois :

  • sont impliqués et engagés en temps opportun pour offrir des services adaptés aux besoins de la personne;
  • partagent leurs expertises complémentaires et favorisent les transitions de services pour qu’elles soient fluides et sans interruption;
  • travaillent en interdisciplinarité et ont un mécanisme de suivi et de communication pour une même personne bénéficiant de différentes ressources.

Tout le monde a un toit adéquat qui répond à ses besoins et sa condition.

La communauté :

  • a consolidé et développe continuellement une offre d’hébergement et de logement diversifiée, adaptée, salubre, sécuritaire, accessible répondant aux besoins variés de la population moulinoise. Cette offre est présente dans les deux municipalités au travers de projets domiciliaires variés et met à contribution les promoteurs et les propriétaires;
  • a un plan de développement de son territoire qui favorise l’inclusion. Les décisions d’aménagement tiennent compte du portrait démographique.

Tout le monde a accès à des ressources de santé physique, mentale et sociale au moment où c’est nécessaire.

Les acteurs moulinois :

  • ont décloisonné les silos et priorisent la continuité et la qualité des soins et des services. Il y a coordination et complémentarité entre les ressources publiques, privées et communautaires;
  • observent une amélioration des conditions de travail des employés qui oeuvrent dans le domaine social et ils sont ainsi plus nombreux sur le territoire.

La communauté :

  • a amélioré et renforcé ses services de proximité. Ces derniers sont disponibles et multidisciplinaires;
  • a des programmes préventifs éprouvés et constate une diminution

Tout le monde mange à sa faim.

Les acteurs moulinois :

  • ont créé des passerelles dans la chaîne d’approvisionnement et de distribution d’aide alimentaire et répondent équitablement aux besoins des personnes, peu importe leur statut social et économique ainsi que leur adresse physique sur le territoire;
  • se mobilisent et travaillent de façon inclusive, concertée et cohésive en matière de sécurité alimentaire. Ils offrent des moyens diversifiés et complémentaires pour répondre aux besoins des personnes plus vulnérables.
  • La communauté moulinoise s’est dotée de mécanismes de gestion des surplus alimentaires qui renforcent son offre de service.
Menu